A+ A- A

logo reseau

 

Médiathèque en réseau Saint-Denis-de-l'Hôtel - Jargeau

Une grainothèque à la médiathèque

  • Imprimer
  • E-mail

grainothequeLe jeudi 15 février à 20h, la médiathèque de Saint-Denis-de-l'Hôtel, le groupe Jardins de semences et l'association Aterra vous invitent à l'inauguration d'une grainothèque.

 Au programme, la projection d'un film documentaire réalisé par la fondation Gaïa, "Graines de liberté" suivie d'une discussion avec Pascal Mathias des Jardins de semences. Une petite dégustation de produits locaux clôturera cette soirée découverte.

 Une grainothèque, kezako ?

C'est un système d'échange libre de graines (légumes, fleurs, aromatiques) fondé sur le partage et la gratuité. Cet échange repose sur la confiance et l'autogestion : les habitants déposent des graines dans un meuble à tiroirs installé à la médiathèque et en prennent d'autres afin de multiplier les possibilités de semis dans les jardins ou sur les balcons.

Les graines doivent être non hybrides f1 (c'est-à-dire reproductibles et non traitées) et provenir de jardins soucieux de l'environnement.

Pour démarrer le projet, les Jardins de semences apporteront des graines produites localement. La médiathèque mettra à disposition des livres pour se former sur la manière de produire ses propres semences et d'alimenter la grainothèque au fil des saisons.

La grainothèque s'inscrit dans une démarche globale : ne plus dépendre des semences commercialisées par les grandes firmes, se réapproprier la diversité des graines, mettre à disposition des semences produites localement et donc adaptées à notre terroir.

Voilà, vous êtes maintenant presque incollables sur la grainothèque. RDV le jeudi 15 février à 20h à la médiathèque pour parfaire le sujet !